Diététique

Sportéus : la bonne blague de Lactel…

La phase de récupération est un moment clé, trop souvent négligée des cyclistes. Je conseille régulièrement la prise de BCAA après les efforts de longue durée ou très intenses pour restaurer la masse musculaire. Je suis persuadé qu’à l’échelle d’une saison, le cycliste qui soigne sa récupération par la diététique est plus régulier.

Après avoir récemment discuté de l’alimentation acidifiante et alcalinisante avec Quentin, coach Velo2Max, je suis tombé sur le net sur un produit développé par Lactel : Sportéus, boisson de récupération.

La vacherie sortie de l'INSEP...

La vacherie sortie tout droit de l’INSEP…

 

Lactel fait partie du groupe Lactelis, premier groupe laitier mondial (16 milliards d’euros de CA en 2013). On connait la puissance des industries agro-alimentaires pour nous faire avaler des produits dits « diététiques » de l’effort… Je pense notamment à la boisson Powerade (une marque de Coca Cola Company) et les barres PowerBar (anciennement Nestlé). Ces marques ne fabriquent pas forcément des produits mauvais au niveau gustatif ou nutritionnel, mais le profit est certainement le premier objectif pour ces grosses firmes…

A l’heure actuelle, les débats font rage concernant la consommation de produits laitiers pour le sportif et même pour Mr Tout-Le-Monde. Personnellement, je n’en consomme plus depuis 7 ans, ou le moins possible (un peu de gruyère ou de comté râpé sur le riz ou les pâtes…) Il y a 15 ans, je me souviens qu’on prônais le fameux YOP après l’effort pour mieux récupérer. Le sujet sur le lait dérange car son l’industrie pèse lourd : c’est la 2ème industrie agro-alimentaire en France en terme de CA. Malheureusement, on oublie que la santé pèse aussi très lourd dans le budget de l’état et que les produits laitiers semblent favoriser l’apparition et l’accélération de certaines maladies. Il est reconnu que le lait et le fromage sont des aliments très acidifiants pour l’organisme donc contraire à une bonne stratégie de récupération, où l’on cherche à rétablir l’équilibre acido-basique.

C’est dans ce contexte litigieux que Lactel vient de sortir (il y a quelques mois déjà) une boisson de récupération à base de lait écrémé, développée avec l’INSEP… Certes, elle est peu grasse et enrichie en glucides (dont maltodextrines) et vitamines mais elle participe à acidifier encore plus l’organisme après l’effort. De plus, la présence de l’émulsifiant E339 freine la digestion…

Alors, je reste stupéfait… ON NE NOUS DIT PAS TOUT ! ? !

Mots-clefs :

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pchb moins 16 |
Panierballon.unblog.fr |
Emirates Vendeen Cup |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Super coupe des équipes 4
| Footblogligue1
| As croissy beaubourg vétérans