On a essayé...

On a testé…la cryothérapie

photo (4)Cela faisait un moment que l’idée me trottait dans la tête ! La cryothérapie fait partie de ces méthodes de récupération auxquelles je crois. Je suis un adepte de ONE GEL, une pommade qui créé un effet froid intense (et fabriquée en France !), si agréable après l’effort surtout en cas de grosses chaleurs estivales. J’ai l’habitude de terminer toujours la douche par un jet d’eau froide pour avoir les jambes plus légères. Il y a aussi la possibilité de faire un bain d’eau froide dans sa baignoire et d’y rajouter un saladier de glaçons. Mais pour cette fois, j’ai eu l’occasion de tester une cabine de cryothérapie lors du Championnat de France sur piste à St Quentin-en-Yvelines.

Je me rend donc au camion mobile « Cryoencoora », utilisé par l’équipe FDJ.fr pendant les grands tours. Il est 21h30 et je viens de finir ma série de qualifications de demi-fond, un effort très soutenu d’environ 30′ (j’ai pris ma douche). J’y retrouve François Pervis qui teste aussi pour la première fois cette méthode. Il s’agit d’une cabine dans laquelle on s’installe après avoir enfilé des gants, des chaussettes et chaussons pour protéger les extrémités. Seule la tête reste à l’extérieur. Le système va dégager de l’azote et descendre en température à -140°. La séance dur 3′.

Cryothérapie Je rentre dans la cabine et je suis rapidement envahi d’une fumée froide ! C’est du froid sec et c’est très supportable. On ne frissonne presque pas, c’est même agréable après un effort soutenu car le corps est encore en ébullition. Les 3′ passent très vite, même trop vite !

A la sortie de la machine, les jambes sont toutes légères, grâce à la vasoconstriction. Impressionnant ! La température corporelle centrale chute de 0,5°. Il me reste à enfiler mes chaussettes de contention et à rentrer à l’hôtel.

La cryothérapie doit se pratiquer avant le massage. En cas de fortes chaleurs (comme sur la Vuelta cette année), une séance assez tard le soir avant de se coucher permet un endormissement plus rapide. La cryothérapie est aussi bénéfique pour les traumatismes articulaires et musculaires. Le choc thermique est anti-inflammatoire et analgésique.

Plus d’informations : http://cryoencoora.net/

Mots-clefs :, ,

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Pchb moins 16 |
Panierballon.unblog.fr |
Emirates Vendeen Cup |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Super coupe des équipes 4
| Footblogligue1
| As croissy beaubourg vétérans